L’industrie textile en quelques chiffres
Source ADEME Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
Plus de 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde. La production a doublé entre 2000 et 2014.
En France, le secteur de l’habillement génère 150 milliards d’euros. Et 624000 tonnes de textiles (incluant habillement, linge de maison et chaussures) sont mis sur le marché soit environ 9,5 kg par an et par habitant.
La mode émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année : plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.
Pour produire un tee-shirt il faut 70 douches et 285 douches pour 1 jean !
4% de l’eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements.
Lors de l’entretien de nos vêtements synthétiques en machine, on estime que 500 000 tonnes de micro particules de plastiques sont relâchées chaque année dans l’océan soit l’équivalent de 50 milliards de bouteilles en plastique.
Sans parler de la pollution des pesticides utilisés pour cultiver le coton.
L’industrie textile est la 2ème plus polluante au monde.
Aujourd’hui, de grandes chaînes internationales proposent à des prix attractifs des vêtements issus des dernières tendances. Leur fabrication comprend de nombreuses étapes et procédés qui nuisent parfois à l’environnement et aux personnes qui les fabriquent et les portent.
Pour fabriquer un jean on utilise du coton cultivé en Inde ou en Afrique générant de nombreux impacts environnementaux et sociaux, teint dans un autre pays, renvoyé en Asie pour la confection afin d’être finalement vendu en France et partout dans le monde.
Un jean fait facilement le tour de la planète
Malheureusement aujourd’hui, moins de 1% des tissus qui composent nos vêtements sont recyclés pour en faire de nouveaux.
Nos habitudes de consommation nous poussent à renouveler rapidement notre vestiaire. Certains d’entre nous ne portent leurs vêtements qu’une dizaine de fois avant de s’en débarrasser. Cela entraîne un volume de déchets textiles de plus en plus important qu’il faut traiter d’une manière ou d’une autre : 2,1 milliards de tonnes de déchets textiles sont produits dans le monde (source : wwf2017).
Avec 70% de notre garde-robe non utilisé, il y a de quoi satisfaire nos envies et nos besoins vestimentaires sans produire de nouveaux tissus.
C’est quoi une MODE ANTI-GASPI ?
Par des gestes simples, nous avons le pouvoir de changer les choses. Les vêtements peuvent parfois être réparés. Une tâche peut être camouflée. Il est également possible de créer des vêtements confectionnés à partir de tissus qui existent déjà : « UPCYCLING » ou aussi appelé « SURCYCLAGE » en français.
C’est l’art de recycler de façon à apporter une valeur ajoutée à l’objet. L’art de faire du neuf avec du vieux.
Ce blog est consacré à cet éco-concept, vous pouvez trouver, comment adopter une mode plus responsable, comment prolonger la durée de vie de vos vêtements, comment leur donner une seconde vie ? En quoi peut-on les transformer s’ils sont trop usés ?
La mode éthique se développe et de nombreux blogs nous informent sur les marques responsables. Faisons circuler l’information, faisons entendre notre point de vue. Nous devons chérir et porter nos vêtements plus longtemps et favoriser la réutilisation.
Ce guide regroupe :
✨ 6 conseils de vie pour adopter une mode plus responsable sans vous ruiner
✨ 1 recette de lessive très facile à faire
✨ 2 tutoriels super simple pour réutiliser vos anciens vêtements
Un mini guide pour vous accompagner sereinement vers une mode plus green et anti-gaspi 😉
Il regroupe des conseils pour vous sentir belle et bien dans vos vêtements
tout en respectant la planète !
Retour de ping : Comment coudre des accessoires de mode upcylés avec un vieux vêtement - Recyclons nos vêtements
Retour de ping : L'entretien de mes vêtements - Recyclons nos vêtements
Bonjour, je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis et dans ce que tu entreprends. Je suis accroc à l’anti gaspi et je viens de monter mon auto entreprise(juillet 2020) de création et valorisation textile et objets de 2nde main sur Sarlat. Je ne fais que les foires et les marchés pour l’instant. Ainsi que du dépôt en boutique. A très vite pour continuer de te suivre. Isabelle